Description
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : formatrices et formateurs bénévoles ou salariés intervenants ou souhaitant intervenir auprès de publics allophones et/ou en situation d’illettrisme.
Objectifs
- Être capable de de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène
- Découvrir des techniques de travail collaboratif
- Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes
Contenus
Enseigner le français et les savoirs de base en situation hétérogène
– Comment enseigner/apprendre le français langue étrangère dans une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux (A1-B1 du CECRL et degrés 1 à 4 de l’ANLCI) ?
– Hétérogénéité en classe de langue : une manière différente d’organiser l’unité didactique
– Le travail en petits groupes, une dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières
– Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux
– Découverte d’outils de travail collaboratif
Exercice d’application autour d’une situation d’enseignement hétérogène proposée autour de plusieurs méthodes abordées permettant de différencier les apprentissages.-
– Réflexion et production en sous- groupes
– Restitution en grand groupe des travaux réalisés
Méthode(s)
Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant·e devra s’engager activement dans l’appropriation de cette formation qui se déroulera autour d’objectifs pédagogiques qu’ils pourront choisir.
L’échange et le travail collectif seront un moyen de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s’enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun en termes de compétences professionnelles.
Modalité pédagogique : distanciel
Pour s’inscrire, c’est par ici