Description
Objectifs
Être capable de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène
Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes
Publics concernés :
Département du Lot – Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public en situation d’illettrisme, ou d’un public adulte migrant, et/ou apprenti lecteur scripteur. Tout autre professionnel·le de la communauté éducative.
Prérequis :
Intervenir auprès du public concerné
Méthode
Documents supports de formation projetés – Exposés théoriques – Etude de cas concrets – Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Contenus
Comment enseigner/apprendre le français langue étrangère dans une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux ?
Hétérogénéité en classe de langue : une manière différente d’organiser l’unité didactique.
Une dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières.
Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux : Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt de tous? Quels supports ? quels thèmes aborder ?
Inscription:
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Pas de frais d’inscription. Places cofinancées par financement public.
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et cofinancé par le Conseil Régional Occitanie.