Description
Cette session de professionnalisation sur la gestion des niveaux hétérogènes au sein des groupes d’apprentissage du français a lieu dans le cadre du projet national Docenstock, dont Ceregard fait désormais partie.
La modalité de cette journée sera hybride : c’est-à-dire que la formatrice, Mathilde Labetaa animera sa session en visio, mais les participants seront eux en présentiel au sein des locaux de Ceregard, accompagnés de Loubov Ferrier, conseillère technique et pédagogique. L’occasion d’enrichir sa pratique grâce aux apports théorique et pratiques de la formatrice, tout en rencontrant des acteurs de son territoire !
Présentation :
Une formation auprès de publics étrangers multilingues et multi-niveaux place les formateurs.trices devant un grand défi.
Comment penser la différenciation pédagogique auprès de publics en difficulté multilingue et multiniveaux?
Quels dispositifs mettre en place pour parvenir à faire progresser chacun selon son niveau et ses besoins ?
Comment la prise en compte de l’aspect multilingue et multiculturel d’un groupe peutil contribuer à enrichir les dispositifs pédagogiques adaptés à la différenciation?
Cette session de professionnalisation apportera des réponses à ces questions et permettra aux participants de, concrètement, penser des scénarios adaptés à une formation réunissant des publics hétérogènes.
Objectifs :
Être capable de de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène.
Public visé:
Formatrices et formateurs des ASL du Gard