Description
Programme
Que ce soit sur un motif d’insertion, de sécurisation ou d’évolution professionnelle, la question de la maîtrise de la langue par les publics allophones devient plus spécifique. Le domaine et les environnements dans lequel la langue s’exerce alors, nécessite une pédagogie et des ressources adaptées au monde professionnel et aux types de communication qu’il
développe dans ses activités.
Objectifs
Il s’agira :
De s’approprier des éléments globaux sur le français professionnel
De pouvoir élaborer des séances d’apprentissage en lien avec le domaine professionnel de l’apprenant et son niveau
D’avoir des éléments pour mesurer leur niveau
Contenus
Présentation de la méthode d’enseignement « Vocabulaire – Grammaire – Communication »
Echanges et retours d’expérience sur les profils de vos apprenants et les stratégies mises en œuvre dans l’enseignement du français professionnel
Conception d’une séquence pédagogique pour un apprenant ou un groupe spécifique (prévoir son ordinateur si possible)
Modalités de travail
À travers différents documents sources (référentiel, méthodes et cahiers d’activité, exemples de productions) mais aussi à travers le récit des expériences d’accompagnement des publics par les participant(e)s, les
différents points seront abordés de manière interactive.
Des activités en sous-groupe seront proposées en vue d’élaborer une séance d’apprentissage en français professionnel et des points de repère pour évaluer.
Un renvoi sur différentes ressources en lien avec les méthodologies d’accompagnement des publics proposée complètera la séance.
Publics
Cette séance s’adresse aux intervenants salariés comme bénévoles accompagnant des publics souhaitant développer leurs compétences en langue dans un contexte professionnel ou dans leur recherche d’emploi.
Participation gratuite sur inscription: https://cria34.fr/
NB : Cette journée sera réalisée en mode hybride (présentiel et distanciel).