Description
Publics
Formateur·rice·s salarié·e·s et bénévoles issu·e·s des différentes structures accompagnant l’intégration des primo-arrivant·e·s en région Occitanie.
Votre présence aux 3 jours de formation est impérative.
Objectifs:
- Identifier les spécificités du public analphabète
- Situer les mécanismes du lire – écrire à l’âge adulte en y intégrant la place de l’oral
- Reconnaître les enjeux d’une posture andragogique
- Choisir des outils adaptés à un public non-lecteur et/ou non-scripteur dans un objectif de gain d’autonomie au quotidien
Contenus:
Les primo-arrivants pas ou peu scolarisés n’ont pas toujours acquis les prérequis nécessaires à l’entrée dans l’écrit, et ont développé des représentations particulières sur le fait d’apprendre et d’écrire. Ils disposent bien souvent de nombreuses compétences , mais le non-accès à l’écrit reste un frein à leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet POP ALPHA vous propose de vous former et vous outiller. En savoir plus: http://reseau-cria.fr/pop-alpha/
Le réseau national des Centres ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) vous propose un module de formation qui intègre une approche pédagogique spécifique pour ce public.
Jour 1 (en présentiel)
- Les besoins et motivations des personnes analphabètes pour apprendre la langue
- Les prérequis d’entrée dans la lecture, l’analphabétisme et ses conséquences cognitives
- Les différentes approches pédagogiques pour apprendre à lire et à écrire
Jour 2 (en présentiel)
- Les compétences orales et écrites attendues au niveau A1.1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues
- L’hétérogénéité des publics analphabètes
- Le développement de la compétence « apprendre à apprendre »
Jour 3 (demi-journée en présentiel)
- Les outils pour passer de la chaine orale à la chaine écrite
- L’utilisation d’écrits contextualisés
Jour 4 (demi-journée en visio)
- L’utilisation d’écrits contextualisés (suite)
- La prise en main d’outils numériques pour entrer dans l’écrit
Méthodes:
Démarche participative alternant apports théoriques, études de cas et travaux de groupes. Mise à disposition des ressources pédagogiques (supports de formation, bibliographie, documentation complémentaire) via un espace extranet.
Déroulé: Du mercredi 27 mars au vendredi 29 mars (matin) et le mardi 30 avril (matin en visio)
27/03 et 28/03 en présentiel : 9h30 à 16h30 – 29/03 en présentiel : 9h à 12h – 30/04 à distance : 9h à 12h
Inscription