Description
Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés (Journée 02)
Les primo- arrivants pas ou peu scolarisés n’ont pas toujours les prérequis nécessaires à l’entrée dans l’écrit et ont développé des représentations particulières sur le fait d’apprendre et d’écrire. Ils disposent bien souvent de nombreuses compétences, mais le non-accès à l’écrit reste un frein à leur insertion sociale et professionnelle.
Le réseau national des Centres ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) vous propose un module de formation qui intègre une approche pédagogique spécifique pour ce public.
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les participant seront en mesure de :
– Identifier les spécificités du public analphabète
– Situer les mécanises du lire- écrire à l’âge adulte en y intégrant la place de l’oral
– Reconnaitre les enjeux d’une posture andragogique
– Choisir des outils adaptés à un public non lecteur et/ou non scripteur dans un objectif de gain d’autonomie au quotidien
Publics :
Formateurs et salariés bénévoles (ayants déjà une pratique d’accompagnement des publics en situation d’analphabétisation) issu des différentes structures accompagnant l’intégration des primo-arrivants en Région Occitanie.
Votre présence aux 3 jours de formation est impérative.
Durée :
18 heures sur 3 jours
Aucun prérequis
Participation gratuite sur inscription.
Nombre de places limité