Description
Les primo-arrivants pas ou peu scolarisés n’ont pas toujours acquis les prérequis nécessaires à l’entrée dans l’écrit et ont développé des représentations particulières sur le fait d’apprendre et d’écrire. Ils disposent bien souvent de nombreuses compétences , mais le non-accès à l’écrit reste un frein à leur insertion sociale et professionnelle.
Public:
Formateur-trices salariés et bénévoles issus des différentes structures accompagnant l’intégration des primo-arrivants en région Occitanie.
Votre présence aux 3 jours de formation est impérative.
Si vous êtes porteur d’un handicap, nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier ensemble que l’environnement matériel et les modalités de formation sont adaptées.
Programme:
Jour 1 (en présentiel)
• Les besoins et motivations des personnes analphabètes pour apprendre la langue
• Les prérequis d’entrée dans la lecture, l’analphabétisme et ses conséquences cognitives
• Les différentes approches pédagogiques pour apprendre à lire et à écrire
Jour 2 (en présentiel)
• Les compétences orales et écrites attendues au niveau A1.1 selon le Cadre Européen
Commun de Référence pour les langues
• L’hétérogénéité des publics analphabètes
• Le développement de la compétence « apprendre à apprendre »
Jour 3 (demi-journée en présentiel)
• Les outils pour passer de la chaine orale à la chaine écrite
• L’utilisation d’écrits contextualisés
Jour 4 (demi-journée en visio)
• L’utilisation d’écrits contextualisés (suite)
• La prise en main d’outils numériques pour entrer dans l’écrit
Objectifs:
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :
• Identifier les spécificités du public analphabète
• Situer les mécanismes du lire – écrire à l’âge adulte en y intégrant la place de l’oral
• Reconnaître les enjeux d’une posture andragogique
• Choisir des outils adaptés à un public non lecteur et/ou non-scripteur dans un objectif de gain d’autonomie au quotidien.
Modalités pédagogiques:
Formation en présentiel dans une salle dédiée à la formation avec vidéoprojecteur.
Groupe de 10 à 14 participants.
Démarche participative alternant apports théoriques, études de cas et travaux de groupes.
Mise à disposition des ressources pédagogiques (supports de formation, bibliographie, documentation complémentaire) via un espace extranet.
Emargement et suivi de présence par demi-journée de formation.
Durée et horaires:
3 jours soit 18 h au total
27/03 et 28/03 : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
29/03 (matin) : 9h à 12h
30/04 (matin) : 9h à 12h (en visioconférence)
Demande d’inscription ICI
Renseignements au 04 76 40 16 00
Le projet POP ALPHA vous propose de vous former et vous outiller. En savoir plus: http://reseau-cria.fr/pop-alpha/
Le réseau national des Centres ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) vous propose un module de formation qui intègre une approche pédagogique spécifique pour ce public