• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Evaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française: quoi et comment?

Description

 

Cria 34 3
Contexte

Dès 1975, Louis PORCHER dans l’article « Questions sur les objectifs » établit qu’une définition opératoire des objectifs est indissociable de celle des moyens de les évaluer : « Connaître l’objectif visé, c’est être en mesure de définir ce que signifie l’avoir atteint. En pédagogie, un objectif qui ne peut être atteint n’existe pas.  Un objectif pédagogique défini sans les critères et moyens d’évaluation correspondants est une mystification ».

De son côté, René RICHTERICH dans le cadre des travaux du Conseil de l’Europe a montré comment les 4 opérations de l’apprentissage : définition des besoins – objectifs /élaboration des programmes / sélection des ressources / évaluation interagissent.

Christine TAGLIANTE abonde dans ce sens  « l’évaluation ne doit pas être envisagée comme « une sanction » mais plutôt comme un outil dont on se servira pour construire l’apprentissage, dans la durée, en sachant vraiment où l’on va. »

L’ évaluation est donc un élément majeur de la construction pédagogique lorsqu’on accompagne les apprentissages en savoirs de base et langue française.

Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés, des outils et supports mis en œuvre autour de la thématique et des pratiques d’évaluation développées

Contenus et modalités de travail

  • Présentation globale de la notion d’évaluation, des enjeux et des types et approches en matière d’évaluation
  • Evaluer des habiletés langagières : quoi et comment ?
  • Appropriation à travers l’élaboration (par petits groupes) d’un moment pédagogique incluant des activités évaluatives

Bulletin-dinscription-CRIA34

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Autres évènéments

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