Description
Cette formation est organisée par le programme AlphaB de Tous Bénévoles en partenariat avec l’association L’île aux langues et
soutenue par la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) et Ressources & Territoires.
Comprendre l’articulation entre l’oral et l’écrit
Enseigner le rapport phonie-graphie
Sélectionner des supports authentiques
Créer des supports adaptés
Elaborer une séance
Animer une séquence
Gérer l’hétérogénéité au regard des compétences orales et
écrites
Méthode
Alternance d’apports théoriques et de travaux en groupe et en
sous-groupe. Mises en pratique – Appropriation active.
Contenus
J 1 : Typologie des publics et analyse des besoins linguistiques ;
débloquer l’oral – travailler la phonétique ; sélectionner et créer
des supports audio via l’outil numérique ; le français sans
recours à la langue maternelle (ni une langue tiers), ni au
dictionnaire ; techniques de mémorisation et techniques de
remédiation.
J 2 : le lien phonie-graphie – entrée dans la lecture ; supports
authentiques – écrits de la vie quotidienne et professionnels ;
applications et des sites comme support ; activités de e-learning
sur des applications existantes ; hétérogénéité : entre travail en
groupe et travail individuel grâce à l’utilisation d’applications
Publics concernés
formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant dans le cadre des formations linguistiques, sur les savoirs de
base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public primo-arrivant.
Prérequis
intervenir en face à face avec un groupe d’apprenant·e·s primo-arrivant
Inscription
Uniquement par Internet : www.ressources-territoires.com
2 jours indissociables