Description
Découvrir des ressources utiles et adaptées à l’enseignement
aux migrants
Découvrir et tester des logiciels et applications utilisables sur
téléphone et avec peu de connexion internet
Faciliter la participation, la gestion du temps et des consignes
dans la classe virtuelle
Découvrir des activités sans technologie possibles en
présentiel ou devant la webcam dès le niveau A1.1
Contenus
Cet atelier est dirigé aux formateurs et formatrices travaillant
avec un public de migrants, en FLE, FLI (Français Langue
d’Intégration), Alpha ou encore dans le cadre des ateliers
sociolinguistiques (ASL). Nous proposons des activités pratiques
avec et sans technologie, possible sur les téléphones portables
et adaptées aux différents profils d’apprenants (lecteurs, non
lecteurs, scolarisés ou non etc.) dès le niveau A1.1. Un focus est
donné sur la communication dans le cadre de situations
concrètes (Préfecture, Poste, Pôle Emploi etc.) et
professionnelles.
Méthode
Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en
activité des participant·e·s
Publics concernés
formateur·rice·s FLE, intervenant auprès de personnes en situation d’apprentissage du français ; animateur·rice·s,
formateur·rice·s, coordinateur·rice·s pédagogiques ; professionnel·le·s salarié·e·s ou bénévoles d’ASL.
Prérequis
être en intervention dans un atelier linguistique ou socio-linguistiques (ASL).
Inscription
Uniquement par internet
www.ressources-territoires.com