Description
Contexte
Un scénario pédagogique est un ensemble qui inclue le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation. Dans un scénario pédagogique, l’enseignant / formateur précise les rôles, les activités ainsi que les ressources et outils associés à la mise en œuvre des activités.
Le scénario a donc un triple rôle : il définit précisément l’activité proposée aux apprenants sur l’objet pédagogique interactif ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l’apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l’assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression.
Cette notion de scénario se retrouve donc dans celle de « séquence » et certaines approches pédagogiques (simulations globales, « serious games », entrées culturelles et entrées par projets) ainsi que certaines certifications (le DCL FLE par exemple) usent de cette notion.
Contenus et modalités de travail
Séance en mode hybride distanciel et présentiel à Montpellier (locaux du CRIA, 45 avenue de la Voie Domitienne, 2ème étage au-dessus du restaurant « La Pataterie »)
Pour les personnes en visioconférence, un lien de connexion sera adressé lors de la demande de confirmation de présence. Vérification des connexions 5 mn avant la séance).
Objectifs – Tâches – Scénario
– Échanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des projets déjà identifiés
– Apports d’éléments autour de la notion de scénario pédagogique
Comment je fais d’habitude ?
A partir des expériences des participant.e.s nous essaierons de rebondir et de dégager les points essentiels de leurs pratiques en matière d’élaboration de scénario d’apprentissage langagier
Comment je pourrais faire également et enrichir ma pratique ?
Appropriation d’une méthodologie à travers l’élaboration (par petits groupes) d’une ébauche de scénario pédagogique adaptée aux publics et contextes respectifs de chacun.