Description
Faire un compte-rendu de réunion, comprendre les instructions d’une séance d’entraînement de rugby, guider des touristes français dans une réserve ornithologique au Kenya, effectuer la « relève » d’un patient hospitalisé, relayer une information à l’attention des locataires d’un immeuble, lire des consignes de tâches ménagères, développer un argumentaire de vente, rédiger un mémoire de recherche en milieu universitaire…. Autant de situations de communication spécifiques réclamant des compétences langagières appropriées et qui sont l’objet du FOS.
Le « Français sur Objectifs Spécifiques » (FOS) se définit comme une démarche didactique de conception d’une formation linguistique à partir d’une demande précise et des besoins langagiers d’un public clairement identifié. Les contenus de formation s’établissent à partir de données collectées sur le terrain et analysées. La recherche en didactique du FOS s’oriente notamment vers l’analyse de discours spécialisés, la construction de référentiels de compétences du monde du travail et la relation entre langue et action en contexte professionnel et universitaire (J.M. Mangiante). L’élaboration d’un programme de FOS se distingue de celle d’un programme de français général et implique une méthodologie adaptée (C. Parpette).
L’objectif de cette intervention est de :
Se rappeler brièvement les notions clés de la didactique du Français sur objectifs spécifiques (FOS) illustrées par quelques exemples d’activités directement utilisables en formation,
S’approprier la démarche de conception pédagogique en FOS par l’élaboration de séquences d’enseignement en sous-groupes sous forme de mini-ateliers.
NB : Cette intervention fait suite aux sensibilisations à la démarche FOS réalisées en 2020 et 2021 par Chantal PARPETTE pour le CRIA34. À travers des activités de conception pédagogique, elle vise à mettre en application des principes de cette démarche. Plusieurs champs ou secteurs d’activités pourront être explorés (aide à la personne, hôtellerie restauration, métiers du soin, du logement, etc.).
Chantal PARPETTE est maître de conférences en didactique du français langue étrangère (FLE) à l’université Lumière-Lyon 2. Elle est co-auteure de plusieurs articles et ouvrages en FOS et co-auteure de manuels d’enseignement. Ses travaux font autorité dans ce champ didactique du Français.
Solange TALAVERA-GOY co-auteur du « Français des médecins » et du « Français des infirmiers » aux éditions PUG viendra en soutien de l’animation sur le FOS des métiers du soin.
Inscription en ligne sur le site du CRIA : https://cria34.fr/agenda/