Description
Une formation auprès de publics étrangers en situation de travail place le·la formateur·rice devant un grand défi. Quels dispositifs mettre en place pour parvenir à enseigner les savoirs
de base et la langue française de sorte à favoriser une plus value professionnelle ?
Ce type d’enseignement va s’appuyer principalement sur l’activité professionnelle. L’ensemble de la formation va devoir s’articuler autour du/des métiers des apprenant·e·s, de sorte à
favoriser l’intégration et l’évolution professionnelle. Quels dispositifs de formation mettre en œuvre ? En quoi pouvonsnous dire que nous sommes face à un agir enseignant spécifique par rapport aux pratiques observables dans une classe FLE et initiation aux savoirs de base classique ?
Cette formation, en présentiel ou à distance, apportera des réponses à ces questions et permettra aux participant·e·s de concrétiser des scénarios adaptés à une formation dans le cadre
d’une AFEST.
Publics concernés :
formateur·rice·s salarié·e·s et bénévoles intervenant ou souhaitant intervenir en FLE et en savoirs de base auprès de publics salariés allophones et/ou illettrés dans le cadre d’une AFEST.
Prérequis : intervenir en face à face avec un groupe d’adultes en formation linguistique
Objectifs Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance de formation.
Être capable d’adapter un scénario de formation auprès de publics étrangers dans le cadre d’une AFEST.
Contenus
Les spécificités de l’AFEST – Qu’est-ce que l’AFEST ?
Quels sont les critères légaux ?
Comment enseigner les savoirs de base et le FLE dans le cadre d’une AFEST ?
Hétérogénéité professionnelle dans le cadre d’une AFEST : une manière différente d’organiser l’unité didactique.
Adapter l’enseignement du français oral et écrit à l’AFEST.
Adapter les évaluations dans le cadre d’une AFEST.
Réflexion en petits groupes autour des 4 critères légaux relatifs à l’AFEST
Restitution en grand groupe
Inscription
Uniquement par internet www.ressources-territoires.com
Contacts
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com
05 62 11 39 44
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la matinée pourra avoir lieu en distanciel, même date et mêmes horaires, avec un temps de préparation en visio le 21 juin de 9h30 à 10h30