Description
Intégrer l’approche actionnelle et l’évaluation des compétences
langagières dans le processus de formation et d’apprentissage
Construire / déconstruire / reconstruire les outils mobilisables
et les supports déjà expérimentés pour les adapter au contexte
et aux besoins de chacun·e
Permettre à chacun·e de situer son expertise, d’enrichir et
d’approfondir sa pratique
Méthode
Apports théoriques, mises en situation, études de supports
didactiques ou pédagogiques, travaux en groupe, en sous-groupe
et appropriation active. Manipulation d’outils pédagogiques.
Contenus
Module 1 : jeudi 11 et vendredi 12 février
Panorama de l’apprentissage du français en France – Politiques
d’intégration des migrants – Caractéristiques des publics en
formation – Approche interculturelle – Ressources pédagogiques
Module 2 : jeudi 4 et vendredi 5 mars
Ingénierie pédagogique – L’évaluation en formation d’adultes –
Construction des scenarios d’apprentissage et d’évaluation
Module 3 : jeudi 25 et vendredi 26 mars
Communication orale et écrite
Module 4 : jeudi 15 et vendredi 16 avril
Phonétique intégrée dans une progression pédagogique
Module 5 : jeudi 6 et vendredi 7 mai
Animation de séquences pédagogiques – Échanges de pratiques –
Bilan du cycle
Modules indissociables
Publics concernés
formateur·rice, salarié·e ou bénévole, débutant ou ayant déjà une expérience en tant que formateur·rice,
intervenant dans le cadre des formations linguistiques, sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès
d’un public adulte migrant en France.
Prérequis
intervenir en face à face avec un groupe d’apprenant·e·s pour participer à ce cycle de formation
Inscription
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
11, 12 février – 4, 5, 25, 26 mars – 15, 16 avril – 6, 7 mai
10 jours indissociables