• Apprentissage de la langue
  • Savoirs et compétences de base

Découvrir la mallette illettrisme, savoirs de base et insertion professionnelle · 81

Description

             

Publics concernés
Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française. Chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation et toutes structures amenées à orienter, accompagner et former du public.

Prérequis
Aucun.

Objectifs

  • Aborder les savoirs de base en contexte socioprofessionnel
  • Se familiariser avec la terminologie, définitions et vocabulaire : quels mots pour quel projet professionnel ?
  • Découvrir et manipuler des ressources pédagogiques en lien avec les techniques de recherche d’emploi
  • Mobiliser les ressources de la mallette dans l’accompagnement des publics en difficulté avec la langue française

Contenus

  • Connaître la typologie des différents publics en difficulté avec la langue française + référentiels.
  • Aborder les différentes étapes dans l’accompagnement des publics vers l’emploi :
    • Élaboration du projet professionnel : outils et ressources en contexte
    • Savoir définir un environnement professionnel et ses conditions de travail
    • Aborder la sécurité au travail : connaître et reconnaître les pictogrammes
  • Outils de candidature : « J’apprends à parler de moi et de ce que je sais faire ».
    • Aborder le vocabulaire des compétences professionnelles
    • Savoir les différencier et savoir parler de ses propres compétences
  • Accompagner la levée des freins périphériques à l’emploi ? (2 exemples)
    • Comment préparer son entretien d’embauche ? (la verbalisation, l’image de soi)
    • Mobilité et parcours professionnel : comment accompagner vers le permis de conduire ?
  • Mise en pratique en sous-groupes puis mise en commun :
    • Temps de découverte et d’appropriation des ressources
    • Élaborer le déroulé pédagogique d’une séance

Méthode(s)
Méthode participative.

Déjeuner
Déjeuner libre et à la charge des participant·e·s

Modalité pédagogique
Présentiel
Participation gratuite sur inscription ici
Date limite d’inscription : 23 mars 2025

 

Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour ... Image 1 Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour ... Image 2

Action bénéficiant d’un cofinancement public.

Autres évènéments

Un site du