• Apprentissage de la langue

Découverte et prise en main du CECRL

Description

Logo Ceregard 1

Outil précieux pour la préparation des séances, mais aussi pour l’évaluation et le suivi de progression des apprenants, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) sera l’objet de cette journée mêlant théorie et pratique.

Public visé :

Formateurs et bénévoles (FLE/ASL) novices ou en difficulté avec les niveaux du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 et C2)

Objectifs :

• Avoir une vision plus claire des différents niveaux et de ce à quoi ils font référence en termes de compétence langagière.
• Réussir à envisager des progressions pédagogiques cohérentes et en adéquation avec le niveau des apprenants
• Gagner en aisance et en efficacité dans la préparation pédagogique

9h30-12h30 : Découverte du CECRL. Les atouts et les enjeux d’un tel référentiel.
– Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, de quoi parle-t-on?
– Compétenceslangagières, actes de paroles et descripteurs : faire le tri.
– Élaboration d’une progression cohérente en fonction d’objectifs fixés.

– 14h-16h30 : S’appuyer sur le CECRL pour constituer une séance.
– Repérer le potentiel d’un document support à travers le prisme des descripteurs.
– Construction d’une séance

Participation gratuite sur inscription : https://www.ceregard.fr/agenda

Autres évènéments

Un site du