• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Découverte et appropriation du jeu REPUBLIX (autour des valeurs de la République)

Description

Cria 34 2

Les P’tit déj ou goûters du CRIA   Découverte et appropriation de l’outil pédagogique « Republix » (autour des valeurs de la République)

Cet espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h peut s’adresser aux :
– acteurs de la formation (structures de proximité ou organismes),
– différents acteurs de l’orientation et de l’insertion
socioprofessionnelle
ainsi qu’aux aux acteurs du monde professionnel qui peuvent être concerné(e)s
par la maîtrise des compétences de base et de la langue française.
Il se propose d’être un espace d’échange sur des pratiques et thématiques (avec
l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :
Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,
Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,
Modèles et références didactiques
Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,
Dispositifs et offres de formation sur le territoire.

PROGRAMME
Contexte
Republix est à la fois un jeu, un outil de formation et un outil pédagogique
créé par l’équipe pédagogique de l’École Des Droits de l’Homme composée
de juristes, pédagogues et sociologues. Il permet à chacun d’intégrer les
valeurs de la République Française et plus largement des droits de
l’Homme pour mieux les défendre et les faire vivre au quotidien.
À travers cette activité pédagogique et ludique, Republix vise à
déconstruire les stéréotypes, à renforcer des connaissances, à rectifier des
idées fausses. Présentée sous forme de jeu de plateau et de questions,
cette activité interactive mobilise aussi la solidarité et les capacités à
travailler en groupe pour discuter et apprendre en jouant. Une façon
éducative de se forger une réflexion personnelle, un esprit critique et de
débattre dans un cadre sécurisé.
Contenus et modalités de travail
Présentation globale du jeu, de ses visées, des notions abordées, et
des propositions d’utilisation de l’outil suivie d’une mise en situation de
jeu
Echanges avec les participant(e)s autour de l’outil en lien avec leurs
contextes pédagogiques et les typologies des publics accompagnés
Appropriation de l’outil : discussions sur les transferts possibles dans
les actions pédagogiques, les adaptations, modifications de l’outil pour
plus de pertinence dans les différents contextes.

Renseignements et inscriptions
En ligne sur : https://cria34.fr/agenda/
 04 67 83 59 82 / contact@cria34.fr
Nombre limité à 6 personnes maxi en raison de la crise sanitaire

Autres évènéments

Un site du