Description
Cette journée vous permettra de découvrir et de vous approprier la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques). Elle s’adresse aux nouveaux animateurs d’ateliers ou à ceux qui souhaitent réactualiser leurs connaissances.
Quels sont les référentiels à connaître ? Quelle posture pour l’animateur ? La découverte de la charte institutionnelle pour les ASL des quartier prioritaires du Gard. Des outils pour structurer les ASL.
9H30- Accueil
Présentation des participants / Présentation de la journée FLE / FLS / Alphabétisation / DELF / ASL : de quoi parle-t on ?
Le CECRL : Le cadre européen commun de référence pour les langues
La démarche ASL est à coupler avec les objectifs du CECRL :
le Cadre Européen de Référence pour les Langues qui distingue
plusieurs niveaux de langue du A1.1 au C2.
Les certifications linguistiques en lien avec le CECRL
Comment vivre le français ? le rapport des apprenants à la langue française
Extraits du Film « La vie en français » / moment d’échanges
Pause déjeuner (12H30-14H)
14h00 – La Démarche ASL: ateliers sociolinguistiques
Comprendre les spécificités de la démarche ASL par rapport à une démarche d’enseignement classique / FLE
La posture du formateur en ASL : « le maître ignorant »
Présentation de la charte institutionnelle pour les ateliers
sociolinguistiques des quartiers prioritaires du Gard
Travailler les situations, faire le lien avec les urgences du quotidien
S’initier au travail de préparation d’une séance en ASL
Travailler avec des documents authentiques
Comment évaluer la progression en ASL ?
Participation gratuite sur inscription : https://www.ceregard.fr/agenda