• Apprentissage de la langue

Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir

Description

Logo Ceregard 1

Cette journée vous permettra de découvrir et de vous approprier la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques). Quels sont les référentiels à connaître ? Quelle posture pour l’animateur ? La découverte de la charte institutionnelle pour les ASL des quartier prioritaires du Gard. Des outils pour structurer les ASL.

Public:

Nouveaux animateurs d’ateliers ou à ceux qui souhaitent réactualiser leurs connaissances.

Programme: 

9H30- Accueil
Présentation des participants / Présentation de la journée FLE / FLS / Alphabétisation / DELF / ASL : de quoi parle-ton ?

Le CECRL : Le cadre européen commun de référence pour les langues

La démarche ASL est à coupler avec les objectifs du CECRL : le Cadre Européen de Référence pour les Langues qui distingue plusieurs niveaux de langue du A1.1 au C2. Les certifications linguistiques en lien avec le CECRL

Comment vivre le français ? le rapport des apprenants à la langue française Extraits du Film « La vie en français » / moment d’échanges.

Pause déjeuner (12H30-14H)

14h00 – La Démarche ASL: ateliers sociolinguistiques

Comprendre les spécificités de la démarche ASL par rapport à une démarche d’enseignement classique / FLE
La posture du formateur en ASL : « le maître ignorant »
Présentation de la charte institutionnelle pour les ateliers sociolinguistiques des quartiers prioritaires du Gard
Travailler les situations, faire le lien avec les urgences du quotidien
S’initier au travail de préparation d’une séance en ASL
Travailler avec des documents authentiques
Comment évaluer la progression en ASL ?

Participation gratuite sur inscription :https://www.ceregard.fr/

Nombre de participants : 14

Autres évènéments

Un site du