Description
Objectifs
Il s’agira :
D’aider les acteurs des différentes structures à créer des outils de diagnostic / repérage des situations d’illettrisme en lien avec leurs contextes et plans d’action en tenant compte des publics accueillis / accompagnés, des rôles et missions des acteurs.
Contenus
- Rappel rapide sur la problématique illettrisme (enjeux, caractéristiques), les différents profils et les différents indices de repérage des situations
- La question du repérage des situations d’illettrisme au regard de l’activité des acteurs et des structures
- Identifier l’existant : l’objet et les modalités d’accueil et d’accompagnement des publics, les supports d’entretien et d’accompagnement utilisés*,
- Créer des outils de repérage :
– Faire des supports que j’utilise et du contexte de mes actions des lieux de prélèvement d’indices en les reliant aux compétences de base (réorienter mon regard)*
– Améliorer mes supports ou leur mise en œuvre pour en faire également des outils de diagnostic des situations d’illettrisme*
– Créer de nouveaux supports en lien avec les compétences de base et les exigences de mon activité qui permettront de détecter des situations d’illettrisme.
Modalités de travail
– Les échanges autour des activités des structures, du rôle et des missions des différents acteurs, des types de supports qu’ils utilisent, des modalités d’accueil et d’accompagnement des publics seront privilégiés.
– Plusieurs outils de repérage émanant de différentes structures et contextes seront présents en matière de ressources pour inspirer la création d’outils par les participant(e)s. Des travaux en sous-groupes seront proposés pour la création contextualisée d’outils.
– Une bibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos.
Publics
Cette séance s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.
(*Il est donc conseillé aux participant.e.s d’amener quelques documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement de leurs publics pour voir en quoi ils peuvent être des lieux de recueils d’indices pour le repérage des situations d’illettrisme).
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