• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Construire et animer un atelier sociolinguistique

Description

Publics concernés

Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie Formateur·rice·s, bénévoles, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation et toutes structures amenées à orienter, accompagner et former du public.

Objectifs

  • Distinguer les différents publics en difficulté avec la langue française et connaitre les référentiels en usage
  • ASL de quoi parle-t-on ? : construire un Atelier Sociolinguistique (analyse des besoins, scénario pédagogique)
  • Animer un ASL : s’approprier la bonne posture et intégrer le rôle de formateur / accompagnateur
  • Découvrir des méthodes, des ressources et des outils pédagogiques

Contenus 

  • Aborder la typologie des différents publics en difficulté dans l’apprentissage de la langue française (illettrés, alpha, FLE)
  • Comprendre la place de l’ASL dans l’offre linguistique
  • Connaitre les objectifs généraux et les finalités des ASL (aborder les caractéristiques pédagogiques)
  • Monter un scénario pédagogique adapter aux besoins des différents publics
  • Adapter sa posture formateur : comment accompagner les publics vers une autonomie dans la vie courante ?
  • Utilisation d’outils et de ressources pédagogues pour créer des activités en ASL

Méthodes 

L’échange et le travail collectif seront un moyen de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s’enrichir des discussions avec leurs pairs.

Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun en termes de compétences professionnelles.

Pour s’inscrire, c’est par ici 

Action bénéficiant d’un cofinancement public.

Action cofinancée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Autres évènéments

Un site du