Description
Objectifs:
Comprendre l’exploitation du scenario dans le contexte pédagogique de l’enseignement-apprentissage de la langue française
Comprendre et intégrer l’évaluation dans le processus de formation et d’apprentissage
Concevoir des séquences pédagogiques contextualisées intégrant l’apprentissage des codes et usages de la société française, et valeurs de la République.
Publics concernés :
Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant dans le cadre des formations linguistiques, sur les savoirs de
base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public adulte migrant en France.
Prérequis : intervenir en face à face avec un groupe d’apprenant·e·s adulte migrant.
Contenus:
2 jours indissociables
1 ère journée
Approche méthodologique et perspective actionnelle
Scénarisation des activités pédagogiques – référentiels, méthodes et outils
Évaluations intégrées aux processus d’apprentissage
Codes, usages et valeurs : positionnement et posture du·de la formateur·rice
2 ème journée
Codes, usages et valeurs : quels messages clés intégrés dans les scénarios ?
Constructions de séquences pédagogiques intégrant les valeurs dans les tâches d’apprentissage.
Méthode
Alternance d’apports théoriques et de travaux en groupe et en sous-groupe. Mises en pratique – Appropriation active.
Inscription
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com
05 62 11 39 44