• Savoirs de base

Construire des scénarios pédagogiques autour des codes, usages et valeurs de la société d’accueil

Description

Logo Ressources Territoires2

Objectifs:

 Comprendre l’exploitation du scenario dans le contexte pédagogique de l’enseignement-apprentissage de la langue française
 Comprendre et intégrer l’évaluation dans le processus de formation et d’apprentissage
 Concevoir des séquences pédagogiques contextualisées intégrant l’apprentissage des codes et usages de la société française, et valeurs de la République.

Publics concernés :

Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant dans le cadre des formations linguistiques, sur les savoirs de
base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public adulte migrant en France.
Prérequis : intervenir en face à face avec un groupe d’apprenant·e·s adulte migrant.

Contenus:

2 jours indissociables

1 ère journée
 Approche méthodologique et perspective actionnelle
 Scénarisation des activités pédagogiques – référentiels, méthodes et outils
 Évaluations intégrées aux processus d’apprentissage
 Codes, usages et valeurs : positionnement et posture du·de la formateur·rice
2 ème journée
 Codes, usages et valeurs : quels messages clés intégrés dans les scénarios ?
 Constructions de séquences pédagogiques intégrant les valeurs dans les tâches d’apprentissage.

Méthode

Alternance d’apports théoriques et de travaux en groupe et en sous-groupe. Mises en pratique – Appropriation active.

Inscription

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

Contacts
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com
05 62 11 39 44

Autres évènéments

Un site du