Description
Dans le cadre des JNAI 2022, le CRIA 34 propose une action sur deux jours, en présentiel et distanciel.
Jeudi 15 septembre et Vendredi 16 septembre 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h.
La participation à ces deux journées est impérative.
Objectifs :
• Découvrir, manipuler et s’approprier des exemples de séquences pédagogiques centrées sur l’utilisation de services administratifs dématérialisées (notamment ceux de Pôle Emploi)
• S’approprier une démarche méthodologique pour la conception de séquences pédagogiques numériques, en particulier auprès de publics peu autonomes à l’écrit et avec les outils numériques
• Produire une nouvelle séquence pédagogique en lien avec une démarche dématérialisée (CPAM, CAF, etc.) : scénario pédagogique, activités et supportsd’apprentissage permettant d’alterner
différentes modalités (collectif, mini-groupes, individuel)
Publics :
Acteurs de l’accompagnement dans les compétences de base et la langue française
Contenus :
• Les séquences pédagogiques produites au sein du groupe de travail numérique du CRI PACA en 2017
• La démarche méthodologique de conception de séquences :
o définition des objectifs
o déclinaison du scénario d’animation
o création des activités sur écran et sur papier
Pré-requis :
Savoir utiliser en autonomie son propre appareil notamment: télécharger, installer et ouvrir des applications, créer et modifier des captures d’écran
Modalités d’organisation:
Méthode interactive : alternance d’échanges de pratiques, d’apports théoriques et méthodologiques, de mise en situation à partir de cas proposés par la formatrice et/ou par les participants.
En présentiel et distanciel
Pour le distanciel : nécessité d’être à l’aise avec les outils de visioconférence et de maîtriser « google drive » L’intervenant recommande le présentiel si possible…
NB : Afin de pouvoir diversifier et individualiser au maximum les travaux, les participants sont invités à venir avec leurs propres outils et supports numériques du quotidien (smartphone, ordinateur portable, tablette, mais aussi codes d’accès à leur espace personnel AMELI ou autre, pour pouvoir réaliser des captures d’écran qui seront bien sûr anonymisées avant d’être utilisées dans une visée pédagogique…