• Illettrisme
  • Savoirs de base

Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?

Description

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Cette journée a pour objectif de vous permettre de mieux appréhender et repérer les problématiques des publics en difficulté avec les savoirs de base afin de pouvoir les
accompagner et les orienter au mieux.
En effet, les personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base sont souvent difficiles à mobiliser vers une action de réapprentissage.
Après un retour sur des éléments de langage et définitions et à partir d’exemples concrets, nous aborderons :
Repérage, posture de l’accompagnateur, comment trouver les arguments pour mobiliser les personnes vers des dispositifs de réapprentissage, connaitre les prérequis pour mieux orienter vers les dispositifs et éviter l’échec ou l’abandon en cours de parcours

Contenu:

Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
Illettrisme Illectronisme Analphabétisme Allographie : de quoi parle-t-on ?

Déroulé de la journée :

Appréhender les problématiques d’illettrisme : repérage et évaluation
Eléments de définitions et référentiel cadre
Témoignages: « la Chaîne des savoirs »
Posture et responsabilité de l’accompagnateur
Oser réapprendre et estime de soi : ce qui se joue
Comment proposer une orientation ? Quel dispositif proposer ?
La Plateforme Linguistique Départementale
Quels prérequis pour quels dispositifs ?
Présentation du dispositif LECTIO par Julien PAILLER, formateur au CRFP

 

Session digitale sur Teams

Participation gratuite sur inscription : https://www.ceregard.fr/agenda

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

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