• Illettrisme
  • Savoirs de base

Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?

Description

Logo Ceregard 1

Cette journée a pour objectif de vous permettre de mieux appréhender et repérer les
problématiques des publics en difficulté avec les savoirs de base afin de pouvoir les
accompagner et les orienter au mieux.
En effet, les personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base sont
souvent difficiles à mobiliser vers une action de réapprentissage.
Après un retour sur des éléments de langage et définitions et à partir d’exemples concrets,
nous aborderons :
Repérage, posture de l’accompagnateur, comment trouver les arguments pour
mobiliser les personnes vers des dispositifs de réapprentissage, connaitre les prérequis pour mieux orienter vers les dispositifs et éviter l’échec ou l’abandon en cours de
parcours
Une journée de sensibilisation et d’information animée par Anne Deransart,
conseillère technique et pédagogique
Comment repérer et orienter les
personnes en difficulté avec les savoirs
de base et/ou en situation d’illettrisme ?
Déroulé de la journée
Appréhender les problématiques d’illettrisme : repérage et témoignages
Eléments de définitions et référentiels cadre
Témoignages : « la Chaîne des savoirs »
Posture et responsabilité de l’accompagnateur
Oser réapprendre et estime de soi : ce qui se joue pour les personnes
Comment proposer une orientation ? Quel dispositif proposer ?
Quels pré-requis pour quels dispositifs ?
Présentation du dispositif LECTIO qui permet à des personnes en difficulté avec les
savoirs de base et/ ou en situation d’illettrisme d’oser réapprendre.

 Lieu : Session digitale via Teams

Participation gratuite sur inscription : https://www.ceregard.fr/agenda

Autres évènéments

Un site du