• Apprentissage de la langue

Certifier ses compétences en langue française, pourquoi et comment?

Description

Cria 34 3

Contexte

Dans le processus d’intégration sociale et économique des publics non francophones d’origine dans le pays d’accueil, la certification en langue française peut jouer un rôle.
Elle peut notamment favoriser l’accès (et parfois être une condition pour accéder) à :
• un emploi dans certains secteurs professionnels,
• une formation qualifiante nécessitant des prérequis,
• à des études dans l’enseignement supérieur,
Elle est également exigée pour l’obtention de certains titres de séjour et pour acquérir la nationalité française.

Contenus et modalités de travail

✓ Comment se repérer globalement dans l’ensemble des certifications linguistiques (les différences entre les tests et les diplômes par exemple) ?
✓ Comment choisir en fonction de son projet, des enjeux, et des modalités des épreuves la bonne certification linguistique ?
✓ Comment repérer les certificateurs agréés et les organismes ?
Cette séance propose un petit tour d’horizon des principales certifications linguistiques (tests / diplômes) et principaux organismes certificateurs (Education nationale / Chambre de Commerce et d’Industrie notamment).
Des informations seront apportées sur la nature des épreuves des principales certifications et des attendus essentiels en matière de
compétences linguistiques.
Un temps d’échanges permettra également de répondre aux questions des participant.e.s et d’orienter sur des ressources en lien avec le sujet.

Publics

Acteurs bénévoles ou salariés de l’accompagnement linguistique et acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle.

Bulletin d’inscription 

 

Autres évènéments

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