• Illettrisme
  • Apprentissage de la langue

Bla bla pédago : sur un air de… la chanson dans l’apprentissage de la langue et culture françaises : vous faites comment ?

Description

Contexte

Louis-Jean Calvet, professeur émérite des Universités d’Aix-en-Provence et de la Sorbonne, fut le premier à proposer d’aborder la chanson en classe de français langue étrangère, il a également fait de la chanson un objet d’étude de la sociolinguistique. Pour lui, tout est bon dans la chanson, il n’y a rien à jeter, le linguiste ou le sémiologue doivent accorder autant d’importance aux paroles qu’à la musique. Il part également à la rencontre des mots sous les notes, en établissant que la musique peut jouer un rôle sémantique.

Réduire l’apprentissage de la langue à l’assimilation de vocabulaire, de structures de phrases, de règles grammaticales et d’un contenu de civilisation préétabli, équivaut à enseigner… une langue morte pour Michel Boiron directeur du CAVILAM. L’apprentissage d’une langue devrait se définir au sens large, comme une approche faisant appel à tous les sens : l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue. La chanson et la musique sont des sollicitations affectives et esthétiques non verbales. Bien présentées, elles peuvent générer des accès fructueux à la langue. La chanson est un lien avec la culture de l’autre dans sa diversité. Elle est un lieu de découverte de la réalité multiculturelle française et francophone. Elle a aussi une mission de plaisir, de divertissement… Le français n’est pas  uniquement fait pour travailler, pour faire des exercices. On peut rire, danser, s’amuser avec des chansons… en français.

Contenus et modalités de travail

  • Échanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés,
  • Échanges autour des outils et supports mis en œuvre autour de la thématique et des pratiques d’enseignement développées par les participant.e.s,
  • Création en sous-groupe d’une séance pédagogique ayant la chanson en support.

Présentiel sur Béziers (Lieu à définir). Nombre de places limité.

Pour s’inscrire, c’est par ici 

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

Un site du