Description
Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h00 qui s’adresse aux acteurs de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échanges sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :
Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,
Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,
Modèles et références didactiques
Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,
Dispositifs et offres de formation sur le territoire
PROGRAMME
Contexte
Les tout premiers niveaux en savoirs de base et langue française ne sont pas forcément les plus simples à accompagner. Les éditeurs de méthodes proposent quelques outils (un peu moins dans leurs catalogues que ceux dédiés aux niveaux intermédiaires ou avancés), qui n’évitent pas toujours le piège des prérequis. De nombreux outils méthodologiques ont également été produits par les acteurs de terrain…
Pour les formateurs / accompagnateurs en savoirs de base et langue française, il s’agit de se les approprier dans un premier temps, parfois de les combiner et de les enrichir pour mettre en musique des actions pédagogiques pertinentes.
Contenus et modalités de travail
Cette séance est proposée en présentiel
On découvre!
- Présentation de plusieurs outils / supports pédagogiques visant les 1ers niveaux :
- soit déjà présents au CRIA
- soit amenés par les participant.e.s
On commente, on explore les possibilités pédagogiques
- Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés, des outils et supports (qualités et limites)
On va plus loin
- Renvoi sur des ressources (sitographie / bibliographie) par le CRIA en fonction des problématiques surgies dans les échanges
NB : Les participant(e)s sont invités à amener des méthodes et supports sur lesquels ils souhaitent échanger lors de cette séance.