Description
Objectifs:
Reconnaître les publics demandeurs de formation linguistique en fonction de leur problématique
Analyser la représentation de l’écrit chez ces publics et l’impact sur l’image de soi
Remédier aux obstacles qu’ont engendrés ces représentations dans l’apprentissage.
Publics concernés : formateur·rice·s de la formation linguistique, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi.
Pré-requis : une expérience des situations d’illettrisme est recommandée.
Méthode
Alternance d’apports théoriques, de retour d’expériences, de mises en situation à partir des pratiques vécues et de temps d’échanges en groupe.
Contenus
Clarification des différents types de publics demandeurs de formation linguistique avec leur problématique spécifique
Exposé portant sur l’importance des représentations de l’écrit, à partir d’observations et de témoignages
Description des stratégies, réussites et obstacles à contourner pour améliorer l’apprentissage des « débutants » ou pour « corriger » ce que l’apprentissage scolaire a induit chez les personnes en difficulté à l’écrit
Analyse de l’importance de ces représentations sur l’image de soi des apprenant·e·s
Echanges permettant aux assistant·e·s de (se) poser des questions et de confronter leurs expériences et leurs pratiques en fonction de ce que l’exposé leur aura suggéré
Inscription
Uniquement par internet
www.ressources-territoires.com
R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la formation en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.