Description
Public:
Formateurs/trices, professionnels ou bénévoles, en FLE / alphabétisation / remédiation à l’illettrisme / savoirs de base.
Contexte :
Comment accompagner des adultes ou de grands adolescents dans l’apprentissage de l’écrit ? Qu’il s’agisse de personnes non francophones ou analphabètes (sans aucun acquis préalable en lecture-écriture) ou en situation d’illettrisme (avec une expérience scolaire qui n’a pas abouti à l’autonomie face à l’écrit)… La Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture, issue des conceptions de Célestin Freinet, propose des outils concrets pour permettre aux apprenants de devenir acteurs dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Objectifs :
Première partie (3h) :
1- Comprendre les 4 degrés de maîtrise de l’écrit (ANLCI) et les niveaux FLE du CECRL
2- Adapter sa posture de formateur face aux personnes en situation d’illettrisme
3- Apprendre à écrire à des adultes francophones et français langue seconde (prérequis à l’oral pour apprendre à lireet à écrire, spécificités des publics francophones et étrangers face à l’apprentissage de la lecture écriture, réflexion sur ce qu’implique l’apprentissage de l’écrit)
4- Comprendre le lien indissociable entre écriture et lecture
5- Les premiers apprentissages (l’accueil des apprenants Alpha ; ce que « Je ne sais pas lire » signifie ; avec une personne qui ne lit pas, par quoi je commence ?)
Deuxième partie (3h) :
Introduction : Les principes fondamentaux de la MNLE : Produire un écrit dès le début de l’apprentissage et solliciter la parole de l’apprenant.
1- Explication en détail des 4 phases de la MNLE (avec des exemples)
2- Appropriation de la Méthode dans le cadre d’une mise en situation en binômes et à l’aide d’une trame simple.
Modalités :
Session « hybride » : les participants seront en présentiel et l’intervenante, en visioconférence, animera 3 groupes simultanément. Echanges, travail collectif, mises en situation et partage d’expériences.
Participation gratuite sur inscription : crialozere@gmail.com ou 07 57 43 51 24
Repas à la charge des participants