Description
Le GIP R&T vous propose un cycle de formation en présentiel (à Toulouse) ou à distance (via le webinaire) pour renforcer vos connaissances et vos pratiques pour l’accompagnement de l’apprentissage du français auprès des migrant·e·s.
Public:
Associations accueillant des publics demandeurs d’asile et réfugiés, et intervenant sur l’apprentissage de la langue française. Salarié·e, bénévole, formateur·rice – débutants
Programme:
Ce webinaire propose un panorama des finalités et des buts énoncés dans divers référentiels et textes de cadrage concernant l’apprendre à apprendre afin de fournir aux formateurs·rices des pistes concrètes d’orientation de leurs pratiques d’accompagnement.
Parmi les compétences transverses, « l’apprendre à apprendre » est fréquemment citée dans les parcours de formation et d’insertion des apprenant·e·s. Cependant, ses composantes varient d’une définition à l’autre, orientant très différemment l’accompagnement et les moyens mobilisés par les formateurs·rices et les apprenant·e·s eux-mêmes dans leur recherche d’auto-direction des apprentissages.
Deux modalités de participation:
Un webinaire en ligne, de 10h à 11h.
=> Pour plus d’informations et vous inscrire : c’est ici
Un webinaire assisté de 9h30 à 12h30, dans le cadre d’un regroupement en présentiel animé par Ressources & Territoires, et suivi d’un temps d’échanges.
=> Pour vous inscrire : c’est ici
Si vous avez manqué le rendez-vous, vous pourrez retrouver les vidéos en différé ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur www.docenstockfrance.org
Comment se passe un webinaire ?
L’accueil : il est recommandé de s’installer une demi-heure à l’avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité).
La conférence
Le débat : l’intervenant·e répondra à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de « tchat » prévue à cet effet.
Pas de frais d’inscription – Places financées par financements publics.