• Savoirs de base

« Apprendre à apprendre »: remise à niveau, CléA, Évaluation, Code de la route, FLE

Description

Objectifs

A travers une pédagogie active, alternant des temps d’apports théoriques et des mises en pratique, la formation « Apprendre à apprendre » met en avant la pédagogie appliquée à la plateforme de remise à niveau GERIP Compétences et la fait
découvrir.
 Faire le lien entre les 8 fonctions cognitives et les apprentissages
 Proposer des parcours de formation adaptés aux compétences de chaque apprenant·e
 Savoir utiliser une plateforme de remédiation cognitive et évaluer la progression des utilisateur·rice·s de la plateforme.

Contenus

L’action d’apprendre se situe au carrefour des fonctions cognitives, de la psychologie et de la pédagogie.
 Apport des neurosciences dans les troubles des apprentissages, dans la lutte contre l’illettrisme, dans la façon d’apprendre à apprendre à tout âge de la vie
 Lien entre les 8 fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, logique, visuo-spatial, langage oral, langage écrit, fonctions exécutives)
 Découverte des contenus pédagogiques et des exercices proposés dans la plateforme.

Méthode

Méthode participative. Mises en situations. Réflexion sur les différentes utilisations possibles.
Recommandation : pour rendre la formation plus concrète, nous vous recommandons d’apporter un ordinateur portable.

Inscription
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

Un site du