Description
Publics concernés :
Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage
de la langue française auprès d’un public adulte migrant, et/ou apprenti lecteur scripteur. Tout autre professionnel·le
de la communauté éducative.
Prérequis :
intervenir auprès du public concerné.
Objectifs:
S’outiller (méthodes, manuels, ressources…)
Adopter de bonnes pratiques et postures liées à la méthodologie pour entrer dans l’oral et l’écrit
Connaître les relais me permettant une montée en compétences
Contenu:
L’apprentissage de la langue en 10 questions : Comment j’organise une séance ? Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français ? Comment je prépare une progression dans le temps ? Comment je repère le niveau des personnes ? …
Présentation des actions de R&T et Docenstockfrance.org
Référencement de ressources, méthodes, et actions de professionnalisation
Méthodes:
Apports théoriques et didactiques, de travaux en groupe.
Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.
Recommandation : apporter votre ordinateur portable
Inscription
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e
R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la journée en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.
Pas de frais d’inscription – Places financées par financements publics.