• Apprentissage de la langue

Animer une formation linguistique auprès de publics migrants ou déplacés

Description

Publics concernés :

Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage
de la langue française auprès d’un public adulte migrant, et/ou apprenti lecteur scripteur. Tout autre professionnel·le
de la communauté éducative.

Prérequis :

intervenir auprès du public concerné.

Objectifs:

S’outiller (méthodes, manuels, ressources…)
 Adopter de bonnes pratiques et postures liées à la méthodologie pour entrer dans l’oral et l’écrit
 Connaître les relais me permettant une montée en compétences

Contenu:

L’apprentissage de la langue en 10 questions : Comment j’organise une séance ? Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français ? Comment je prépare une progression dans le temps ? Comment je repère le niveau des personnes ? …
 Présentation des actions de R&T et Docenstockfrance.org
 Référencement de ressources, méthodes, et actions de professionnalisation

Méthodes:

Apports théoriques et didactiques, de travaux en groupe.
Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.
Recommandation : apporter votre ordinateur portable

Inscription

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e

R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la journée en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.

Pas de frais d’inscription – Places financées par financements publics.

Autres évènéments

Un site du