• Echanges de pratiques

Animer des ateliers de conversation en médiathèque – quelques pistes pour mes pratiques

Description

Cria 34 3

À l’origine, en 2010 : un nouveau type de médiation initié à la BPI bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, réunissant plusieurs fois par semaine des usagers de la BPI désireux de pratiquer la langue orale en français et en espagnol.  Au départ, cette idée : « La conversation, que l’on pourrait à priori considérer comme une activité banale et sans conséquence, peut, en fait jouer un rôle important et libérateur dans l’apprentissage d’une langue ». Du coup, l’atelier répond à un vrai besoin des participants : améliorer leur niveau de langue à l’oral (objectif initial) et rencontrer des personnes pour discuter.

Les ateliers de conversation en médiathèque proposent un moment d’échanges et de rencontres, convivial, spontané, amusant où l’on raconte son week-end, ses projets, son travail, ses études… où l’on donne son opinion sur la pollution, les régimes, l’argent, la politesse, le sport … où l’on joue parfois … en grand groupe ou par petits groupes, le tout animé et relancé par une personne qui parle la langue de l’atelier. Ils visent à donner l’occasion d’une « praxis sociale » de la langue. Ils ne sont pas des cours de langue, culture et civilisation. Ils sont proposés dans un lieu qui peut bien sûr devenir ressource pour les apprentissages linguistiques mais qui est aussi un espace de proposition et d’échange culturel. Il s’adressent souvent à des participants ayant un niveau « intermédiaire » en FLE. La médiathèque Emile ZOLA a souhaité cependant mettre en place ce dispositif dès les premiers pas dans la langue française.

Objectifs 

 Animer un atelier de conversation en français en médiathèque : comment et pour qui ?

–  Récit d’expériences et impact de la proposition et du lieu sur les pratiques culturelles des publics allophones fréquentant l’atelier.

– Proposer un temps de rencontre autour des ateliers de conversation « français langue étrangère ».

–  À travers quelques éléments clés, permettre la mise en place de ces ateliers de conversation, afin que les publics allophones trouvent une offre au plus près de chez eux.

Modalités de travail

– Échanger avec les participants autour de l’expérience de cette mise en œuvre d’ateliers de conversation au sein de la médiathèque

–  Les thématiques proposées en ateliers de conversation, échanger autour des bénéfices pédagogiques possibles

– Essayer de mette en œuvre des thématiques inspirées

Pour s’inscrire, c’est par ici

Autres évènéments

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