• Apprentissage de la langue

Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 2

Description

Cria 34 3

 Objectifs

Comprendre, intégrer et mettre en œuvre la démarche pédagogique des ateliers sociolinguistiques auprès des publics souhaitant communiquer en langue française de manière autonome, c’est ce que propose ce rendez-vous en deux parties.

Il s’agira de :

  • Comprendre la démarche de mise en œuvre d’un atelier sociolinguistique et les principes sous-jacents.
  • Savoir comment utiliser les espaces sociaux comme supports d’activité d’apprentissage langagier
  • Utiliser les ressources et références pour l’action pédagogique dans une démarche ASL.

 

Contenus

  • Principes de la démarche ASL
  • Accueil et évaluation des besoins du public des ASL (points de vigilance)
  • Lien entre compétences sociales et compétences linguistiques
  • Comment utiliser un espace social ou culturel pour développer les habiletés langagières ? (exemples)
  • Repérer les grandes lignes d’une séquence pédagogique en ASL (les différentes phases)
  •  Elaborer et présenter  des activités pédagogiques en lien avec des espaces sociaux/culturels/économique

 

Modalités de travail

A travers différents documents sources autour des ASL, présentation et échanges avec les participant.e.s autour de cette démarche pédagogique. Un travail  sera proposé en vue d’élaborer une séance pédagogique selon la démarche « ASL » à restituer en partie 2

La partie 2 de cette formation permettra aux participant.e.s de présenter leurs séquences pédagogiques  et d’avoir un retour de la part de l’animateur comme des participant.e.s à cette séance.

> Téléchargez le bulletin d’inscription

Autres évènéments

Un site du