Description
Comprendre, intégrer et mettre en œuvre la démarche pédagogique des ateliers sociolinguistiques auprès des publics souhaitant communiquer en langue française de manière autonome, c’est ce que propose ce rendez-vous en deux parties.
Objectifs
Il s’agira de :
- Comprendre la démarche de mise en œuvre d’un atelier sociolinguistique et les principes sous-jacents.
- Savoir comment utiliser les espaces sociaux comme supports d’activité d’apprentissage langagier
- Utiliser les ressources et références pour l’action pédagogique dans une démarche ASL.
Contenus
- Principes de la démarche ASL
- Accueil et évaluation des besoins du public des ASL (points de vigilance)
- Lien entre compétences sociales et compétences linguistiques
- Comment utiliser un espace social ou culturel pour développer les habiletés langagières ? (exemples)
- Repérer les grandes lignes d’une séquence pédagogique en ASL (les différentes phases)
- Elaborer et présenter des activités pédagogiques en lien avec des espaces sociaux/culturels/économique
Modalités de travail
A travers différents documents sources autour des ASL, présentation et échanges avec les participant.e.s autour de cette démarche pédagogique. Un travail sera proposé en vue d’élaborer une séance pédagogique selon la démarche « ASL » à restituer en partie 2
La partie 2 de cette formation, quelques temps plus tard, permettra aux participant.e.s de présenter leurs séquences pédagogiques et d’avoir un retour de la part de l’animateur comme des autres participant.e.s à cette séance.