Description
Dès 2004 les équipes du CLP* (M. DE FERRARI, B. FORZY, M. NGUYÊN), ont formalisé des dynamiques de projet liées aux actions de socialisation menées par les différents acteurs à travers un guide**. La finalité des projets de ces actions étaient de permettre aux publics accueillis d’atteindre une autonomie sociale leur permettant d’agir de façon harmonieuse dans la société française et de faire des choix pertinents. Cette autonomisation devant également leur permettre de construire des parcours (formation, participation citoyenne, vie professionnelle) cohérents et adaptés à leurs souhaits. Les contenus de ce guide se structuraient selon une logique d’appropriation des espaces sociaux et culturels de proximité et de l’environnement sociétal (faits de société) en vue de faciliter les processus d’intégration et d’appartenance socio-citoyenne des publics. Ces contenus mettaient en relief les implications pédagogiques en termes de compétences à acquérir tant pour le public apprenant que pour l’animateur s’inscrivant dans une démarche d’atelier sociolinguistique (ASL) *Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d’insertion – **Guide descriptif des Actions socialisantes à composante langagière (Ile de France , 2004)
Objectifs
Il s’agira de :
Comprendre la démarche de mise en œuvre d’un atelier sociolinguistique et les principes sous-jacents.
Savoir comment utiliser les espaces sociaux comme supports d’activité d’apprentissage langagier
Contenus
Contexte et principes généraux de la démarche ASL
Accueil et évaluation des besoins du public des ASL (points de vigilance)
Lien entre compétences sociales et compétences linguistiques
Comment utiliser un espace social ou culturel pour développer les habiletés langagières ?
Repérer les grandes lignes d’une séquence pédagogique en ASL (les différentes phases)
Élaborer une séquence pédagogique en lien avec des espaces sociaux/culturels/économique
Présenter sa séquence pédagogique / Retours sur les travaux réalisés
Modalités de travail
Séance proposée en mode hybride présentiel distanciel. Vérification des connexions 5 mn avant pour les participants à distance.
Présentiel à Lunel (lieu précisé en temps voulu) –
Nombre de places limité.
A travers différents documents sources autour des ASL présentation de la démarche pédagogique et échanges avec les participant.e.s. Mise en pratique en sous-groupes (élaboration d’une séance pédagogique selon la démarche « ASL » l’après-midi). Il est recommandé de participer à la journée.