Description
Publics concernés :
formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public en situation d’illettrisme, d’un public adulte migrant, et/ou apprenti lecteur
scripteur.
Prérequis :
une pratique de la démarche ECLER est demandée : avoir suivi la formation de 4 jours, ou à défaut connaître et pratiquer cette démarche.
Objectif général :
Approfondir l’accompagnement à l’écrit avec la démarche ECLER.
Jour 1 : analyser sa pratique d’accompagnement de manière factuelle et objective, proposer des solutions d’amélioration et approfondir une activité d’ECLER en fonction des besoins identifiés lors de la mutualisation des pratiques
Jour 2 : évaluer les acquis de la progression des productions écrites.
Contenu:
La mutualisation et l’analyse des pratiques d’ECLER
L’approfondissement des activités d’ECLER en fonction des demandes qui émergent à l’issue de l’analyse des pratiques
L’évaluation : premier accueil, transmission/expérimentation des techniques d’évaluation des productions écrites.
Méthode:
L’animation de l’analyse des pratiques est réalisée à partir de la démarche de la pratique réflexive, et des mises en situation à partir de cas de formation et de textes d’apprenant·e·s.
Inscription:
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e
R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la formation en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.