Description
Accompagner les publics à l’écrit avec la démarche E.C.L.E.R
ATTENTION: Formation sur 4 jours indissociables: 30/03/2023 – 31/03/2023 – 09/05/2023 – 10/05/2023
Horaires:
30/03: 9h00 à 17h00 (présentiel)-
31/03: 9h00 à 17h00 (présentiel) –
09/05: 9h00 à 17h00 (distanciel)-
10/05: 9h00 à 17h00 (distanciel)-
Publics concernés:
Formateur·rice·s et professionnel·le·s accompagnant le développement des compétences en français écrit (lecture et écriture). Tout autre professionnel·le de la communauté éducative. Il est important de posséder une expérience dans le champ de la formation et/ou de l’insertion sociale et professionnelle.
- Etre capable de mettre en place la démarche et le référentiel ECLER dans un cours pour accompagner les publics à l’écrit.
- Adapter l’ingénierie pédagogique aux publics avec les fondamentaux ECLER.
- Apport sur les différents types de jeux et leur utilisation en classe de langue
- Introduire des jeux dans une séance pédagogique, pourquoi et comment ?
- Prise en main de jeux simples et pratiques comme : Unanimo, Just one, Top 10, Dobble…
Animation basée sur les interactions et la prise en compte du contexte des participants. Mises en situation.
Modalité pédagogique
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.