• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Accompagner la personne présentant des difficultés d’apprentissage (troubles « dys. »)

Description

Objectifs:

-Enrichir le panel de ses stratégies pédagogiques et favoriser la transmission des apprentissages, la fluidité de l’enseignement, de l’accompagnement et l’inclusion des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage.
– Compléter ses habiletés pédagogiques et relationnelles face à des personnes présentant des difficultés d’apprentissage.

Contenus:

-Identifier d’éventuels troubles des apprentissages et en comprendre leur impact.
– Proposer des outils pédagogiques pour aider la personne à compenser ses difficultés, lui faciliter l’accès aux apprentissages et développer son autonomie.
– Adapter sa posture dans la relation individuelle avec la personne en difficulté d’apprentissage, dans la relation avec son environnement.

Publics concernés:

Formateur·rice·s salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française. Tout autre professionnel·le de la communauté éducative.

Prérequis:

Intervenir auprès du public concerné.

Méthodes:

Apports théoriques et didactiques. Approches interactives : mise en situation, jeu de questions-réponses, partage d’expérience.

Inscription:

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

 

Autres évènéments

Un site du