Description
Cette séance permettra aux participants de :
– S’approprier des techniques et méthodes efficaces pour faciliter l’acquisition des pratiques numériques de base des publics en difficulté (allophones et/ou illettrés).
– Être capable d’appréhender et d’évaluer les difficultés des publics face au numérique.
– Être capable de monter une séance de formation relative aux savoirs numériques de base en 4 phases : appropriation, recherche, échange et évaluation afin de mieux comprendre comment accompagner les publics en difficulté vers plus d’autonomie numérique.
PROGRAMME
Apports théoriques et échanges sur l’enseignement des compétences numériques de base :
1- Qu’est-ce que l’illectronisme et l’e-exclusion ?
2- Comment travailler avec les publics allophones ou en situation d’illettrisme ?
3- Quels prérequis sont nécessaires ?
4- Quelles sont les pratiques numériques de base ?
5- L’importance de bien penser ses objectifs.
6- L’évaluation finale.
Montage d’une séance de formation relative aux connaissances numériques de base
Travail en petits groupes : monter une séance de formation relative à un objectif et anticiper les difficultés des apprenants. Cette séance sera mise en place selon une trame donnée par la formatrice.
Un modèle formalisé par la formatrice sera mis à disposition des participants.
Échange en grand groupe sur les séances imaginées par chacun des groupes et sur les difficultés relatives aux terrains professionnels des participants.
MODALITES
Séance en visioconférence
Echanges avec les participants
PUBLIC ATTENDU
Professionnels de l’Orientation, Emploi, Formation