• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Aborder la transition écologique en formation linguistique

Description

Public
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : Formateur·rice·s, bénévoles, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation et toutes structures amenées à orienter, accompagner et former du public.

Objectifs

  • Aborder la notion et les principes du Développement Durable et de la Transition Ecologique
  • Comprendre les enjeux de la transition écologique dans l’insertion professionnelle
  • Savoir comment introduire la notion de transition écologique en ASL dans le cadre de la formation linguistique
  • Savoir construire un scénario pédagogique autour de ce sujet
  • Etre en capacité de présenter des outils (jeux, activités, sites et applications)

Contenus

  • Présentation des notions du développement durable et de la transition écologique
  • Les 17 ODD (objectifs du développement durable)
  • Comment et pourquoi est-on passé du développement durable à la transition écologique
  • Mise en pratique : travailler sur le scénario pédagogique // introduire le sujet avec des jeux
  • Aborder ces notions avec un public en insertion professionnelle
  • Aborder ces notions en ASL dans le cadre de la formation linguistique

Méthodes

Apports théoriques (législation, définitions, référentiels, répertoires, …) ; mise en pratique pédagogique ;  jeux ; retour sur expérience.

Modalité pédagogique

Présentiel

Découvrir la mallette pédagogique numérique Jeux en ... Image 1

Action bénéficiant d’un financement public.

Autres évènéments

Un site du