Description
Objectifs:
– Acquérir des repères linguistiques et didactiques relatifs l’activité de lecture
– Explorer des méthodes et des démarches pour faciliter l’apprentissage de la lecture
– S’inscrire dans une démarche réflexive sur les pratiques en s’appuyant sur la diversité des participants
– Mutualiser des connaissances, des expériences et des outils
Contenu:
– Qu’- est- ce que lire ? : Représentations – définitions
– Apprendre à lire, du son aux mots : la conscience phonologique, les étapes de l’apprentissage, les paliers de lecture
– Des méthodes de lectures : basées sur le sens, sur le code, mixtes
– La lecture avec des publics pas ou peu lecteurs : des méthodes adaptées, des activités à développer, d’autres ressources
– La littérature et les publics peu lecteurs
Démarche:
Alternance d’apports théoriques, d’échanges sur les pratiques et de mise en situation
Public :
Formateurs salariés ou bénévoles, dans des actions d’apprentissage dans les champs de l’alphabétisation, du FLE, de l’illettrisme…
Renseignements: c.ravon@ligue11.org
Participation gratuite sur inscription