Description
La maîtrise de la lecture est essentielle à la vie sociale, culturelle, personnelle et professionnelle dans nos sociétés.
Lors de cette séance, les participants pourront échanger sur leurs représentations, leurs pratiques et explorer des outils adaptés aux apprenants.
La démarche consiste à s’appuyer sur les différentes compétences nécessaires à l’activité de lecture pour trouver les points de difficulté des apprenants et tenter de les lever.
Objectifs:
– Acquérir des repères linguistiques et didactiques relatifs l’activité de lecture
– Explorer des méthodes et des démarches pour faciliter l’apprentissage de la lecture
– S’inscrire dans une démarche réflexive sur les pratiques en s’appuyant sur la diversité des participants
– Mutualiser des connaissances, des expériences et des outils
Contenu:
– Qu’- est- ce que lire ? : Représentations – définitions
– Apprendre à lire, du son aux mots : la conscience phonologique, les étapes de l’apprentissage, les paliers de lecture
– Des méthodes de lectures : basées sur le sens, sur le code, mixtes
– La lecture avec des publics pas ou peu lecteurs : des méthodes adaptées, des activités à développer, d’autres ressources
– La littérature et les publics peu lecteurs
Démarche:
Alternance d’apports théoriques, d’échanges sur les pratiques et de mise en situation
Public :
Formateurs salariés ou bénévoles, dans des actions d’apprentissage dans les champs de l’alphabétisation, du FLE, de l’illettrisme…
Renseignements: c.ravon@ligue11.org
Participation gratuite sur inscription