Description
Objectif :
Comprendre globalement les différentes situations
Illettrisme, analphabétisme, FLE, remise à niveau, Français sur Objectifs Spécifiques : de quoi parle–t-on ?
- Partager une culture commune sur ce thème (éléments de définition, données chiffrées et contexte, principales caractéristiques des publics dans ces différentes situations), s’approprier quelques éléments sur la question de l’interculturalité pour les publics « allophones ».
- Mesurer Les enjeux pour la société, le monde du travail, et les publics concernés.
Comment repérer / accompagner ?
- S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité face aux savoirs de base et à la langue française, sur les indices « parlants » et quelques points de vigilance sur les différents publics en matières de postures professionnelles.
Quelles solutions ?
Politiques publiques et dispositifs d’accès aux savoirs de base et à la langue française.
Contenus et modalités de travail
- Apport d’informations sur les différentes fragilités en savoirs de base et langue française, les freins en matière d’inclusion socio- professionnelle, les différentes situations et comportements des publics en fragilité vis-à-vis des compétences de base ou de la langue cible (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et d’expression des publics concernés).
- Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage et d’accompagnement dans leur contexte : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs de l’inclusion et de l’accompagnement, ou des acteurs du monde du travail …
- Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
Publics
Tout acteur intéressé par la problématique qu’il soit du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture, du monde professionnel etc.
Pour s’inscrire, c’est par ici
Cette séance se fera en mode hybride (distanciel) en visioconférence.