• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Sensibilisation aux publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française

Description

Cria 34 3

Objectif :

Comprendre globalement les différentes situations

Illettrisme, analphabétisme, FLE, remise à niveau, Français sur Objectifs Spécifiques : de quoi parle–t-on ?

  •  Partager une culture commune sur ce thème (éléments de définition, données chiffrées et contexte, principales caractéristiques des publics dans ces différentes situations), s’approprier quelques éléments sur la question de l’interculturalité pour les publics « allophones ».
  • Mesurer Les enjeux pour la société, le monde du travail, et les publics concernés.

Comment  repérer / accompagner ?

  • S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité face aux savoirs de base et à la langue française, sur les indices « parlants » et quelques points de vigilance sur les différents publics en matières de postures professionnelles.

Quelles solutions ?

Politiques publiques et dispositifs d’accès aux savoirs de base et à la langue française.

 

 Contenus et modalités de travail

  • Apport d’informations sur les différentes fragilités en savoirs de base et langue française,  les freins en matière d’inclusion socio- professionnelle, les différentes situations et comportements des publics en fragilité vis-à-vis des compétences de base ou de la langue cible (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et d’expression des publics concernés).
  • Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage et d’accompagnement dans leur contexte : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs de l’inclusion et de l’accompagnement, ou des acteurs du monde du travail …
  • Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.

Publics

Tout acteur intéressé par la problématique qu’il soit du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture, du monde professionnel etc.

 

Pour s’inscrire, c’est par ici 

Cette séance se fera en mode hybride (distanciel) en visioconférence.

 

 

 

 

 

Autres évènéments

Un site du