• Illettrisme

Illettrisme : Module 2 – Comment repérer et accompagner les publics ?

Description

Publics concernés :

Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie (09-12-31-32-46-65-81-82) : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion,
médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation (Pôle Emploi, CIO, PIC VAE, Missions locales, Cap
Emploi, Chambres Consulaires, OPACIF, centres de bilans, …) des associations de proximité, centres sociaux, structures d’insertion pour l’activité
économique ou toute structure amenée à orienter et accompagner du public.

Prérequis :

Avoir suivi le module 1 ou être au clair avec la terminologie de l’illettrisme.

Pour les sensibilisations au repérage de l’illettrisme, le GIP Ressources & Territoires propose un découpage en 2 formations à distance, de 2h30 chacune, qui viennent compléter l’offre en départements.

 

Objectifs:

 Identifier les situations d’illettrisme
 Situer les niveaux d’apprentissage
 Accompagner vers une réponse formation
 Connaître les différents dispositifs dont LECTIO

Méthode

En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.

Contenus

 Les indices à connaître et à observer pour repérer les situations des personnes
 Les outils de repérage
 Les arguments pour convaincre
 Présentation du dispositif Lectio

Inscription:

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e

R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la formation en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

Un site du