Description
Objectifs
Être capable de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène
Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes
Publics concernés :
Département du Tarn – Formatrices et formateurs, professionnel·le·s ou bénévoles, intervenant en formation linguistique. Toute autre personne au contact de publics en difficulté dans les savoirs de base.
Prérequis :
une première expérience de la formation linguistique des adultes est recommandée.
Méthode
Documents supports de formation projetés – Exposés théoriques – Etude de cas concrets – Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Contenus
Comment enseigner/apprendre le français langue étrangère dans une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux (A1-C1 du CECRL) ?
Hétérogénéité en classe de langue : une manière différente d’organiser l’unité didactique.
Une dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières.
Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux : Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt de tous? Quels supports ? quels thèmes aborder ?
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.