Prise en main et découverte des fiches pédagogiques « Parler Maths »
Comment inclure les compétences en calcul et le raisonnement logique dans les ateliers d’apprentissage ou de réapprentissage du français ?
Présentation et découverte du nouvel outil pédagogique du CEFIL les fiches pédagogiques « Parler Maths »,
23 fiches téléchargeables gratuitement organisées en 5 grands domaines
- Connaissance des nombres
- Calcul et résolution de problèmes simples
- Exploitation et gestion des données numériques
- Mesures et grandeurs
- Géométrie
Chaque module de fiche se compose de 3 fiches :
- une pour l’apprenant,
- une pour le formateur
- une pour le matériel à utiliser dans la séance.
Un déroulé détaillé, des exercices et des activités contextualisées, et tout le matériel pour une animation réussie ! Un kit pédagogique prêt à l’emploi que chaque animateur/ formateur pourra utiliser avec des apprenants en situation d’apprentissage de la langue ou de réapprentissage de la langue, scolarisé ou non dans leur langue maternelle
« Parler Maths » est un outil nouveau (janvier 2020) proposé par un organisme de formation parisien (le Cefil).
Les conceptrices des fiches ont testé et testent cet outil chaque jour et s’assurent ainsi de leur efficacité.
En tant que Centre Ressources, Ceregard a été contacté par le CRIA 48 pour mutualiser les connaissances entre professionnels notamment sur des thématiques moins développées en Lozère, il nous a donc semblé naturel de présenter cet outil pédagogique à l’occasion des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme (JNAI) 2021.
Cet outil permet d’aborder les mathématiques dans les ateliers d’apprentissage ou de réapprentissage du français de manière progressive et guidée.
Les fiches sont innovantes car adaptables à un enseignement à distance via des groupes whatsapp ou learning app.
Financé par le ministère de l’intérieur dans le cadre du parcours d’intégration républicaine « Parler Maths » est un outil gratuit et facilement accessible en téléchargement.
Cet outil s’adresse à tout formateur / animateur intervenant auprès des publics en apprentissage ou réapprentissage de la langue.
Les mathématiques sont souvent les grands oubliés des ateliers, soit par manque de temps car les animateurs /formateurs souhaitent privilégier le français écrit et oral, soit parce que l’enseignement des mathématiques est complexe face à des personnes qui n’ont pas toutes les bases du raisonnement logique et des quatre opérations ( difficulté de scolarisation, peu ou absence de scolarité)
Les fiches « Parler Maths » permettent un support clé en main, guidé et simple d’utilisation.
Après un tour de table et une interrogation des participants sur la place donnée aux mathématiques dans les ateliers de réapprentissage ou d’apprentissage du français, les fiches, le livret pédagogique, et les ressources formateurs font l’objet d’uneprésentation.
Une réflexion est menée sur la manière dont chacun a appris la soustraction et comment l’enseigner (beaucoup ont appris la soustraction avec la technique « aller à » qui utilise en fait l’addition)
Les fiches 1.6 « exprimer des quantités avec des fractions simples » et 2.2 « Poser et résoudre une soustraction » ont fait l’objet d’ un atelier participatif.
Dès la sortie des fiches en janvier 2020, les retours ont été très positifs.
De nombreux animateurs / formateurs se sont emparés des fiches pédagogiques.
Lors des JNAI2021, les participants ont été enchantés de cet outil tout d’abord car c’est un outil nouveau dont ils n’avaient pas connaissance, ensuite parce que c’est un outil modulable et progressif qui permet soit de travailler uniquement un élément (par exemple, poser et effectuer une soustraction, lire et interpréter un graphique, calculer des durées, etc…) en fonction de la progression pédagogique, soit d’axer l’apprentissage ou le réapprentissage du français sur l’appropriation des mathématiques et du raisonnement logique pour l’autonomie quotidienne des apprenants.
Les fiches proposent entre 70 et 90 heures d’apprentissage ce qui est un support extrêmement riche pour les animateurs / formateurs.
Plusieurs participants en Lozère ou dans le Gard ont même dit que les conceptrices de ces fiches étaient « des bonnes fées qui apportaient des outils si pertinents, accessible et gratuit ! »
Les fiches sont gratuites et téléchargeables dans leur totalité sur le site du Cefil
https://cefil.org/fiches-pedagogiques-parler-maths/
Elles sont accompagnées d’un livret de présentation téléchargeable :
Le Ceregard a réalisé une vidéo de présentation accessible sur la chaîne YouTube du Ceregard : https://www.youtube.com/watch?v=tEvhIM4CwS0&t=1745s