Appuyer les acteurs pour contribuer à la lutte contre l’illectronisme
L’illectronisme désigne à la fois « le fait de ne pas posséder les compétences numériques de base (envoyer des courriers électroniques, consulter ses comptes en ligne, utiliser des logiciels) ou de ne pas se servir d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle) ». Le second aspect peut impliquer une exclusion qui relève d’autres facteurs que l’absence de compétences (pauvreté, manque de couverture réseau etc.).
La part de l’écrit dans l’usage de ces outils étant majeure, de faibles capacités à traiter des informations dans un code écrit donné occasionnerait un usage plus restreint, impactant la vie quotidienne et en particulier l’accès au droit de toutes les personnes en difficulté avec la langue et les savoirs de base qu’elle soient francophones d’origine ou non.
Dans l’objectif de sensibiliser et aider les acteurs qui accompagnent les publics en fragilité sur les compétences numériques, le CRIA 34 propose des actions de professionnalisation variées pour :
- Sensibiliser des acteurs de l’inclusion numérique aux spécificités de l’accompagnement des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue,
- accompagner et former les structures de proximité sociolinguistique à identifier les outils permettant de maintenir la relation pédagogique.
Le CRIA 34 a ainsi proposé à 20 acteurs de l’accompagnement une session de formation action animée par Madame Aurore BARROT pour les aider à « Concevoir des séquences pédagogiques centrées sur l’utilisation des services administratifs en ligne ».
Dans un premier temps, Madame BARROT a souligné l’importance de cerner la problématique, les difficultés et les leviers d’action possibles pour les formateurs :
- L’enjeu de rentrer dans l’usage du numérique par le smartphone (87% des usages). De tenir compte de la vulgarisation des applications type What’sApp. Médiateur dans l’accès aux droits ou formateur, le smartphone fait partie de tous nos agirs quotidiens et doit avoir sa place en formation. Pour être vraiment dans la compétence, il faut amener formés et formateurs à savoir utiliser les différents supports (PC, smartphones, tablettes).
- Identifier l’espace de médiation numérique et l’espace de formation/apprentissage numérique : accompagner à utiliser (médiation) et accompagner à apprendre (formation) : c’est différent !
- Connaître les principaux freins au numérique : la littératie, la prise en main des outils, l’accès aux équipements (ANSA 2018) mais aussi le manque d’intérêt (donner envie et du sens sera vital pour ne pas vivre le numérique sous contrainte), et la peur du risque d’erreur (dédramatiser les erreurs qui sont aussi les balises d’une progression !). Il faut réduire ce sentiment d’insécurité par rapport à ce qui semble ne pas « faire trace » dans le numérique.
Des leviers comme : l’équipement chez soi pour s’entraîner, les outils de contournement de l’écrit (commande vocale/écrit prédictif), le soutien familial, la bienveillance, l’encouragement, les entrées par plaisir / désir, la dimension déontologique (sécurisation des données), et surtout les situations pédagogiques construites (tiers neutre).
Dans un deuxième temps, elle a proposé de créer des situations pédagogiques avec une méthodologie précise :
- Le distingo entre contenus d’apprentissage langagiers et numériques, les objectifs poursuivis, le format du groupe, les types d’activité et le choix des supports d’apprentissage,
- les différentes phases du scénario pédagogique proposé : contextualisation / découverte, exploration, systématisation, réemploi guidé / réemploi libre, évaluation.
Des productions telles que « Créer son compte AMELI », « Comprendre le fonctionnement de l’appli Pronote et ses fonctionnalités », « Demander un entretien à son conseiller Pôle Emploi depuis son Espace personnel depuis un ordinateur / depuis un smartphone » ont pu être réalisées par les participants.
Des ressources ont illustré cette formation :
- La débrouille numérique
- Répertoire des ressources numérique CRI PACAvol 1 & 2 :
https://didac-ressources.eu/wp-content/uploads/2017/09/2020_Repertoire_Outils_Numeriques_CRI_PACA_Vol_I.pdf)
https://www.illettrisme.org/repository/func-startdown/711/
Par ses actions, le CRIA contribue à la lutte contre l’illectronisme, crée des passerelles entre les savoir-faire langagiers et numériques car ces derniers relèvent des compétences de base pour agir dans la société d’aujourd’hui.