Un outil de repérage des publics en situation d’illettrisme en contexte professionnel : une expérience menée au sein de la Mission Locale de Nîmes
Partant du constat des difficultés de repérage des jeunes en situation d’illettrisme, la Mission Locale Jeunes (MLJ) de Nîmes a demandé au CEREGARD d’intervenir pour sensibiliser ses conseillers à cette question.
Les besoins repérés étaient les suivants : distinguer les différentes problématiques linguistiques ( FLE, illettrisme, alphabétisation…), repérer les jeunes en situation d’illettrisme et aborder le sujet avec eux.
Deux groupes de conseillers ont participé aux activités suivantes :
- Une activité permettant de comprendre les spécificités de chaque public
- Une activité permettant de co-construire un outil adapté pour le repérage au sein de la MLJ
- Une activité pour co-construire un argumentaire en vue d’amener les jeunes sur le chemin du réapprentissage
Nous proposons ici un focus sur l’activité de co-construction d’un outil de repérage adapté au contexte professionnel de la Mission Locale. Les participants ont travaillé en 3 sous-groupes pour cette activité qui se décline en 4 étapes :
1 Présentation des indicateurs
Les indicateurs pour le repérage d’une situation d’illettrisme sont des indices à relever dans une situation de travail normale de ces professionnels de l’accueil et de l’orientation : pour cette raison, il est nécessaire d’adapter l’outil selon les différents contextes professionnels ; un conseiller Pôle Emploi ne rencontre pas les mêmes situations qu’un travailleur social ou qu’un conseiller de la Mission Locale. Les indicateurs peuvent être, par exemple, les suivants: la personne ne veut pas remplir un formulaire présenté, l’expression orale est peu claire (erreur de syntaxe) etc…
Une liste des indicateurs adaptés à différentes thématiques : compréhension et expression orale/écrite, parcours scolaires et professionnels, repérage dans le temps, expériences et recherches d’emploi, a été préparée et présentée par le CEREGARD.
2 Définition du contexte de relevé des indicateurs
La deuxième étape consiste à définir : à quel moment, dans les pratiques professionnelles de la MLJ, le repérage peut se situer, par qui il est réalisé et quel serait le type de support à construire.
Cette étape est menée par les professionnels ; ce sont eux qui connaissent les pratiques et le contexte favorable au relevé des indicateurs.
3 Définition des modalités de recueil des indicateurs
Comment introduire dans les pratiques professionnelles les moyens de relever les indicateurs de l’illettrisme ? Parmi les indicateurs présentés, chaque groupe de travail en a choisi cinq, puis a défini pour chacun d’entre eux des supports de repérage adaptés, à inclure dans leurs pratiques professionnelles.
4 Mise en commun et synthèse des propositions
Les éléments de définition du contexte de relevé des indicateurs et des moyens utilisés pour effectuer ce relevé définis par chacun des groupes ont été mis en commun suivant la trame suivante :
Posez des éléments pour déterminer par qui, quand et comment un outil permettant le repérage serait utilisé:
Par qui ? |
A quel moment ? |
Quelle forme ? |
|
|
|
Puis repérez 4 ou 5 indicateurs dans la liste d’indicateurs qui vous est proposée et définissez de quelle manière, avec quel support vous pourriez repérer ces indicateurs:
=> La mise en commun de ces différents éléments a permis l’ébauche de l‘outil de repérage adapté au contexte professionnel de la Mission Locale.
Cette expérience a permis aux conseillers de la Mission Locale de Nîmes non seulement de comprendre les spécificités du public en situation d’illettrisme, mais également de s’approprier une démarche de repérage à mettre en place dans leurs pratiques professionnelles.
Cette démarche est bien évidemment transférable à d’autres contextes professionnels susceptibles de recevoir du public en situation d’illettrisme.
Contact: accueil@ceregard.com